SÉRIES • mon bilan de la saison 2012-2013 : des découvertes et des adieux!

jeudi 13 juin 2013

Me revoilà pour le second article de ma trigolie "Série : mon bilan de la saison 2012-2013". Après mes tops, je vous propose un petit aperçu des séries lancée en 2012 qui ont su retenir mon attention, ainsi que celles qui ont fait leur révérence cette saison (tenez vous avertis, il va y avoir de la larmichette!).

LES PREMIÈRES SAISONS RÉUSSIES
Les petites nouvelles à suivre…


The Mindy Project (FOX) ⎮ 20 min ⎮ 22 épisodes ⎮ Renouvelée pour une saison 2 ⎮ ★★★★☆

Lorsque j'ai appris que Mindy Kalling allait réaliser et jouer dans une nouvelle série, j'étais très impatiente de voir ce que ça allait donner. Je suis fan du personnage de Kelly qu'elle a incarné dans la série The Office (US) (voir la fin de l'article) et j'espérais retrouver la fantaisie du personnage dans celui de Mindy. Et c'est chose faite ! Tout comme Kelly, Mindy est une fille célibataire désespérement à la recherche de son prince charmant, qui regarde beaucoup trop de comédies romantiques, adore les fringues, et est comment dire… un poil excessive (disons le c'est une vraie Drama Queen). La série joue  avec les codes des comédies romantiques et même si les clichés sont là (la mariage de l'ex, le collègue sexy, les histoires qui ne peuvent pas fonctionner…) ils ne m'ont pas franchement gêné, compensés par le charme de l'actrice principale, les dialogues piquants comme je les aime et les personnages secondaires assez excentriques (Morgan, ôh Morgan !)

   

* * * * *

The Carrie Diaries (CW) ⎮ 40 min ⎮ 13 épisodes ⎮ Renouvelée pour une saison 2 ⎮ ★★★

Au départ, cette série ne m'attirait pas spécialement : ça avait l'air d'être un teen show assez basique, qui s'avérait en plus être le prequel de Sex and the City, une série que je n'ai jamais suivi. The Carries Diaries retrace donc la jeunesse de la fameuse Carrie Bradshaw peut de temps après le décès de sa mère : sa petite vie dans le Connecticut, sa découverte de New York, ses histoires d'amour (forcément), les relations compliquées qu'elle entretient avec son père, avec sa petite soeur, etc. J'ai regardé le premier épisode un peu par hasard, et je n'ai pas été déçue! Il est évident qu'il ne faut pas voir la série pour plus que ce qu'elle est, un teen drama avec sa dose d'amourettes et de "je t'aime mais en fait non mais en fait si". Mais ce qui m'a charmé et donné envie de voir la suite, c'est l'univers hyper kitch, coloré et pointu du New York des années 1980. J'ai trouvé ça hyper rafraîchissant et pour une fois, on voit une jeune fille faire autre chose que consulter ses SMS toutes les 5 secondes (ça change de Pretty Little Liars et autres Gossip Girl). Je ne peux pas parler au nom des fans de la série originale mais je pense que ce prequel est prometteur : j'ai entendu dire que des personnages clés de Sex and The City allait faire leur apparition dans la prochaine saison, et que la partie "Sex" allait être un peu plus exploitée… ;) And tout cas je serais au rendez-vous, ne serait-ce que pour "The City"!

  


* * * * *

Underemployed (MTV) ⎮ 40 min ⎮ 12 épisodes ⎮ Destin incertain ⎮ ★★★

Cette série a été diffusé à la rentrée sur MTV, et ce qui m'a d'abord attiré, c'était les photos promo (notamment celle de Sofia avec son donught sur la tête). C'est tout bête mais je sentais que je pourrais accrocher à l'ambiance un peu cynique (mais fun) que semblait dégager la série. Et une fois de plus, j'ai bien fait de tenter le coup. Undermployed, comme le suggère le titre, met en scène une bande de 5 copains d'université fraichement diplômés qui font leurs débuts dans le milieu du travail. Les désillusions ne se font pas attendre, et la série décrit assez bien toute cette génération (dont je fais partie, yay) un peu désenchantée, sans toutefois être fataliste. Ce qui fait la force d'Underemployed reste cependant les personnages principaux, qui sont tous géniaux, avec leur lot d'ambitions, de qualités et aussi (beaucoup) de défauts. C'est une bande qui fonctionne avec des personnages vraiment attachants, que j'espère vraiment revoir à la rentrée prochaine. Il me semble que MTV n'a confirmée ni renouvellement ni annulation, donc wait and see. En attendant je vous conseille de voir la première saison, elle ne fait que 12 épisode et le dernier permet d'avoir une fin descente si jamais une deuxième saison ne devait pas voir le jour.

  

* * * * *

Bunheads (ABC Family) ⎮ 40 min ⎮ 18 épisodes ⎮ Saison 2 en négociations ⎮ ★★★

Dans un style radicalement différent, Bunheads a également été une bonne surprise. Présentée l'été dernier comme la successeur de Make it Or Break it (mon dieu que cette série me manque!), elle suit le quotidien de Michelle Simms, une danseuse professionnelle de Las Vegas qui se retrouve, après une successions d'évènements un peu loufoques, à devoir géré un domaine dans la petite ville de Paradise, entourée de sa nouvelle belle-mère excentrique Fanny, et des jeunes ballerines qui assistent aux cours de danse classique qu'elle dispense dans son petit studio. Les fans de Gilmore Girls devraient être conquis (je ne connaissait personnellement pas la série ni sa créatrice) car l'univers de la série est assez ressemblant. Les personnages sont vifs, les dialogues marrants et les chorégraphies sont tellement agréables à regarder ! Cette série ne plairait pas à tout le monde car elle reste un Teen Drama elle aussi, mais elle a quelque chose d'innocent/naïf et piquant à la fois !

  



LES DÉCOUVERTES
Elles n'en sont pas à leur première année de diffusion, mais durant la 
saison 2012-2013 j'ai découvert deux séries que j'ai vraiment adoré :


Revenge (ABC) ⎮ 40 min ⎮ 44 épisodes ⎮ Renouvelée pour une saison 3 ⎮ ★★★★★

J'en avait beaucoup entendu parlé de cette série, et je ne sais pas trop ce qui m'a retenu parce qu'une fois lancée, la semaine dernière, il a été difficile de m'arrêtée. Je triche en vous en parlant parce que je vais seulement finir la première saison, mais je la recommande à toutes les personnes en recherche d'intrigues intéressantes et de beaux garçons (mais pas que!). Revenge ressemble à un mix de Desperate Housewives, de Gossip Girl et de Veronica Mars : des immenses maisons, des fortunes colossales, une jeunesse dorée, des gala de charités, des plages, des secrets, des mensonges, des apparences trompeuses et… une histoire de revanche. Sans vous en dévoiler trop, la série raconte l'histoire d'une jeune fille qui revient vivre dans les Hamptons alors qu'elle n'y avait pas mis les pieds depuis son enfance, lorsque son père fut arrêté à tort pour complicité dans un attentat terroriste et qu'elle fut placée en foyer. Des années plus tard, elle revient donc sous une nouvelle identité avec la ferme intention de venger son père, assassiné en prison, de toutes les personnes qui ont comploté contre lui. Je suis particulièrement fan du personnage principale, une fille qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir par tous les moyens!

  


* * * * *

Raising Hope (FOX) ⎮ 20 min ⎮ 66 épisodes ⎮ Renouvelée pour une saison 4 ⎮ ★★★★★

C'est ma copine Maud qui m'a conseillé cette série, alors que je déprimais de voir toutes mes sitcoms préférées terminer leur saison le mois dernier. Je l'ai tellement adoré que j'ai avalé les 3 saisons en deux semaines, quelque chose comme ça. Cette série est réellement un petit bijoux, qui s'est directement placé dans le top 5 de mes comédies préférées ! On suit le quotidien de Jimmy, un mec de 25 ans un peu attardé et sans avenir, qui tente tant bien que mal d'élever Hope, sa fille, issu d'une nuit torride avec une serial killer électrocutée pour ses crimes (oui, bon, ça parait tordu comme ça, mais… si c'est tordu). Il se fait aider par ses deux parents (qui l'ont eut à 15 ans) et Maw-Maw, sont arrière-grand-mère sénile et exhubérante, chez qui toute la petite famille squatte faute de moyens. Tous les personnages sont excellents (personnellement j'ai un faible pour Maw-Maw, Burt et Frank) et même après 3 saisons, l'humour et la fraicheurs sont là comme au premier épisode. Vraiment, VRAIMENT, jetez vous dessus !

  


LES HOMMAGES
Cette année, il a fallu que je fasse mes adieux à deux séries, et pas des moindres…


Gossip Girl (CW) ⎮ 40 min ⎮ 121 épisodes ⎮ Arrêtée après 6 saisons ⎮ ★★★

Gossip Girl avait une place toute particulière dans mon coeur : avec Desperate Housewives (arrêtée l'année dernière), c'est la première série qui j'ai suivi avec autant d'assiduité. C'est avec elle que j'ai découvert la joie (et la frustration) de suivre les diffusions américaines sur internet, que j'ai découvert l'univers des fans, des OTP, des spoilers, des shipping et autres joyeusetés! Il n'a échappé à personne que pourtant, la série a perdu en qualité dès le début de la 4ème saison… pourtant, par habitude, j'ai continué à regardé, et c'est à la fois soulagée et triste que j'ai appris que la série allait se terminer durant l'hivers 2012. Dire adieu à Blair, Chuck, Serena et Dan était assez bizarre mais je pense que les scénaristes ont réussi à rendre la fin digne de la série. Alors oui j'ai été suprise d'apprendre qui était véritablement caché derrière Gossip Girl, mais j'ai trouve ça plutôt bien joué. Même si l'épilogue m'a semblé très cliché et un peu too much, j'ai été heureuse de voir ce qui était arrivé aux personnages, ça termine correctement l'histoire sans laisser trop de questions en suspend. You know I loved you ! Xoxo

  

* * * * *

The Office (US) (NBC) ⎮ 20 min ⎮ 201 épisodes ⎮ Arrêtée après 9 saisons ⎮ ★★★

J'ai commencé à vous parler de The Office dans mon article Mes couples de séries préférés/détestés en mentionnant Jim & Pam. Et bien que ce soit une des raisons principales pour lesquelles je pense que vous devriez vraiment voir cette série, il y a encore beaucoup d'autres choses qui vont me faire regretter la fin de Dunder Mifflin, Paper Compagny. Neuf saisons, ce n'est pas rien. Et on sent que pour les acteurs autant que pour les personnages, la fin a été émouvante. J'ai adoré regardé la petite rétrospective de 40 minutes qui a accompagné l'épisode final : ça permet au casting, aussi bien qu'aux spectateurs, de revenir sur 9 ans d'une série très atypique, en laquelle pas grand monde croyait au départ, et qui finalement s'est révélée être un truc assez formidable! Effectivement, cette série m'a beaucoup destabilisé au début (comme pour beaucoup de gens) : elle n'a rien à voir avec les formats habituels de série, ont est pas habité aux fait que les personnages aient conscience d'être filmé, et "jouent" avec la caméra en prenant parfois le spectateur à témoin. L'humour aussi semble assez étrange aux premiers abords. On est bien loin des sitcoms aux gags prévisibles, aux blagues lourdes, à l'humour gras et aux maudits rires pré-enregistrés. Dwight et Michael Scott (bien aidés par Jim) m'ont fait rire comme personne ! Mais ce qui fait aussi la force de la série, c'est d'arriver à émouvoir avec des choses qui semble toutes bêtes. La série n'est pas glamour. Elle est tournée dans les bureaux d'une entreprise de papier. Rien de foufou. Et pourtant! Certaines scènes (souvent liées au couple Jim/Pam, je vais pas vous mentir) m'ont fait pleurer (et avec moi faut quand même y aller!). La série dépeint la beauté et la poésie qu'il a dans les petites choses de la vie quotidiennes, sans prétention. Bref, je pourrais vous parler de cette série pendant encore des heures mais je n'aurais qu'un dernier conseil à vous donner : surtout ne vous laissez pas impressionner par le nombre d'épisodes et de saisons. Vous ne les verrez pas passer et au bout des 201, vous en demanderez encore! (Ah et pour les inquiets, le dernier épisode était tout simplement parfait, je n'aurais pas pu demander mieux, voilà.)

  

Et vous, quels ont été vos découvertes cette année ? Et à quelle(s) série(s) avez vous fait vos adieux ?

A très vite.
♡ Léa

Réactions

  1. Olala merci pour les découvertes ! En grosse accro de séries que je suis je ne sais plus où donner de la tête :P

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, il y a pleins de séries que je ne connais pas :-)

    RépondreSupprimer
  3. Raising Hope est génial effectivement ! Et je pense me laisser tenter par The Carrie Diaries du coup. Par ailleurs l'article est hyper bien fait ;)

    RépondreSupprimer
  4. Revenge est géniale, mon perso préféré est Nolan :)

    RépondreSupprimer